Dans ma recherche de l'outil idéal pour gérer l'automatisation de process par scripting, j'ai pu récemment avoir une démonstration de la solution
INTONOMI de
Intoan Technology.
Intoan est une jeune société française en pleine expansion qui se focalise sur la gestion de process et cette solution clé en main qu'est
INTONOMI. INTONOMI se positionne comme une solution d'automatisation de processus liés au postes de travail, orientée ITIL.
Verdict ?
Une présentation en face à face très instructive, menée par des personnes véritablement passionnées par leur technologie et la problématique d'automatisation.
A l'utilisation de leur outil, il s'avère que le moteur de workflow d'INTONOMI peut aller encore bien plus loin que la seule gestion des process liées aux postes de travail : il s'agit d'une veritable boite à tout faire, mettant le scripting (VBScript mais aussi et surtout PowerShell) au coeur de l'industrialisation de process IT dans l'entreprise.
La gestion des workflow est bien plus puissante que FullArmor (encore au stade Beta il est vrai, je reste donc indulgent :) ), avec notamment une distinction Process Client et Process Serveur au sein d'un même workflow, ce qui rend la solution particulièrement souple à l'usage.
Exemple de workflow Client (à gauche de la ligne) et serveur (à droite) pour la gestion des mappages réseaux
Les interconnexions entre les différentes briques du workflow sont aussi particulièrement poussées, avec entre autre la vision des dépendances entre les briques qui se font automatiquement, cela facilite énormément la vie.
Une palette de composant "built-in" est proposée, fournissant de nombreuses infos tels que l'audit d'un poste, la collecte d'information d'une base de donnée, l'analyse d'espace disques, etc...
Le fait de pouvoir inserer ses propres scripts dans le processus rend la solution totalement ouverte.
Autre point interessant, la possibilité de distribuer des services directement sur le poste de travail de l'utilisateur (via un agent), lui offrant ainsi une palette d'outil en libre service.
L'intégration de PowerShell n'est pas une simple touche cosmetique, notre langage de scripting favoris est véritablement bien exploité et ouvre pas mal de piste pour les passionnés de l'automatisation tels que votre serviteur.
Intégration d'un script PowerShell dans le WorkFlow
Autre très bon point, InToan propose une virtual machine clé en main pour tester la solution, ce qui est assez rare pour être salué. La solution est en pleine évolution, pour avoir eu vent des prochaines mises à jour, tout cela va vraiment dans le bon sens.
N'hésitez franchement pas à tester cette solution: sa nature modulaire et ouverte en fait, non pas un concurrent, mais plutôt un complément idéal de nombreuses solutions du marché comme SMS,MOM, etc...
Elle peut être vu comme une bonne alternative pour les petites et moyenne entreprises souhaitant automatiser la gestion de son système d'information sans avoir les moyens d'investir dans de grosses solutions coûteuses, Intonomi étant plutôt bon marché.
Tout n'est bien sûr pas encore parfait, il manque encore quelques fonctions pour avoir une solution répondant à tout les besoins (adhérence Active Directory pour la gestion des utilisateurs et administrateurs, gestion d'un catalogue perso de composants...), mais la plupart sont en préparation pour la future version du logiciel, et rien n'est véritablement bloquant.
Un très bon outil à mon goût!
...et une solution innovante française, ne boudons pas notre plaisir ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire