mardi 11 septembre 2007

Full Armor Workflow Studio

Le scripting en général, et PowerShell en particulier, permettent d'automatiser les différents process d'exploitation et d'administration des composants de l'infrastructure.

Une fois un maximum de tâches automatisées, un besoin se fait sentir : comment gérer l'ensemble d'un processus par script, simplement ?

Par exemple, un script auditant l'espace libre d'un serveur de messagerie : comment gérer facilement l'envoi d'un mail au support en cas de surcharge ? peut on directement dans ce mail proposer des actions à l'administrateur pour la résolution de l'incident ?

Pour réaliser ce type de tâche, il nous faut un moteur de workflow permettant de gérer le cycle entier de résolution.

C'est ici que FullArmor arrive, avec leur air dégagé et leurs excellent outil : WorkFlow Studio

Full Armor WorkFlow Studio


Surtout connu pour leur solution de gestion de GPO, ils nous gratifient ici d'un outil original qui m'a particulièrement emballé.

WorkFlow Studio, c'est la puissance de WorkFlow Foundation au service de PowerShell. Cet outil vous permet de créer très facilement un workflow basé sur des scripts (PowerShell et vbs), permettant un enchainement de tâches pour aboutir à un process complet.

En effet, de nombreuses tâches sont fournies "clé en main", comme l'envoi de mail, la publication de site web, la gestion de virtual machine, etc.. (d'autres sont à venir)

L'avantage de ce type de système est double !

Il permet de donner une vision plus clair d'une tâche automatisée : plutôt que d'avoir un gros script, vous avez l'ensemble de votre process découpée en tâche simple, facilement visible dans le schéma du workflow. C'est le moteur de workflow qui se charge de gérer les enchainements, les conditions, sans avoir à coder la moindre ligne.

Il permet de planifier ces process très simplement, et d'avoir tout le suivi du déroulement des différentes briques sans avoir à coder la moindre ligne : le journal d'execution du workflow renseigne sur le bon ou mauvais déroulement de chaque brique dans une base.

Les possibilités sont véritablement énormes. Plusieurs outils proposent un moteur de workflow pour gérer des tâches (principalement dans les solutions de gestion de parc basée sur ITIL), mais celui ci à le mérite d'être clairement orienté powershell... et d'être particulièrement simple à comprendre!

Laissez vous séduire par la version démo, vous ne le regretterez pas. Je reviendrai sur la mise en pratique de cet outil prochainement.

Aucun commentaire: